Mes prévisions pour la finale de Lost

Il ne reste que 3 épisodes (4 heures) de Lost avant que le rideau tombe. Voici quelques théories sur les mystères qu'il reste à élucider... Si vous n'êtes pas à jour dans la série, ne lisez pas ce qui suit. Allez plutôt l'écouter à partir du début s'il le faut! Si vous connaissez l'histoire jusqu'à l'épisode de cette semaine, discutons!

- La réalité alternative va être détruite, probablement par les actions de Desmond qui semble maintenant tout comprendre dans les deux réalités. Je prévois que ça va couper avec un retour à Sawyer qui gueule "It didn't work!" comme au début de la saison; la boucle est bouclée... The incident aura réussi à créer un monde où le vol 815 ne s'écrase pas, mais les rescapés ne toléreront pas ce monde qui leur apparaît faux (Desmond le premier). Je n'ai aucune idée où est rendu le corps de Christian dans la réalité 2.
[NON] Et c'est bien dommage. Je ne sais pas pour vous, mais la réalité alternative m'apparaît comme une trahison maintenant qu'on en connaît la nature. Oui, c'était une sacrée bonne génératrice à questions et à mystère - surtout considérant la fausse piste du "split" suite à la bombe qui détonne - mais il y a un gros problème: ça veut dire que la moitié de la saison 6 n'a même pas un petit peu rapport avec l'histoire. À la limite, on s'en sacre qu'ils vivent une vie différente s'ils sont tous déjà morts et que l'enjeu est qu'ils le découvrent, non?

- Adam et Eve, les squelettes dans la grotte, sont probablement Sun et Jin (never be apart again). Quoique Rose et Bernard restent une possibilité bien réelle.
[NON] À moins qu'ils se ramassent dans la caverne! Il reste l'option Rose et Bernard.
[NON x2] J'étais pas mal dans le champ: c'est maintenant confirmé.

- Claire et Sayid vont être guéris d'une façon ou d'une autre, quoique je prévois que Sayid et probablement Kate "perdent" d'une façon ou d'une autre (en raison de leur dérive, et on sait que Kate n'est pas un Candidate...)
[OUI!] Sayid "perd" mais pour la cause et Kate est mal en point (ép. 14).
Ajout après la finale: On dirait que Claire n'était pas infectée par quoi, finalement. Bref que le changement profond de nature de Sayid suite à son immersion n'avait pas rapport, finalement et / ou celui de Claire était quelque chose d'autre en fin de compte.

- À propos des Candidates... Je vois Jack ou Hurley (je mets mon argent sur Hurley) pour remplacer Jacob. Une autre option plausible serait que tous les candidats soient choisis en fin de compte. Finalement, je me dis qu'en tant que seul Candidate qui n'a jamais quitté l'île, Sawyer pourrait bien finir avec le contrat.
[OUI!] Jack it is. Est-ce que le fait qu'il ait bu de l'eau plutôt que du vin est un indice d'un "twist" qui fait qu'on finira avec un autre protecteur?
[OUI x2] Ajout après la finale: on ne peut pas dire le contraire, j'ai visé dans le mille pour celle-là (même avec la "twist" après la nomination de Jack).

- Le "vrai" Locke n'a pas dit son dernier mot. Qui sait? C'est peut-être lui qui finira par remplacer Jacob tout en continuant à emprisonner le black smoke. Même si le faux Locke a rayé son nom, je ne crois pas qu'il soit sorti du jeu pour autant.
[NON] Malheureusement.

- Widmore veut détruire le faux Locke; c'est par lui qu'arriveront les explications au dernier épisode. Je pense que malgré son air de méchant et ses méthodes brutales, c'est un "bon". J'aimerais qu'on m'explique quelles sont les "rules" auxquelles Ben faisait référence en menaçant Widmore suite à la mort d'Alex... Personne n'est revenu là-dessus. J'aimerais que ses motivations deviennent plus claires.
[Oups. probablement NON] J'espère encore qu'on aura des explications à propos des "rules". Je dis "probablement non" parce que le fait que Miles soit encore dans le décor rend possible l'interrogation de Widmore et Zoe malgré leur décès. [NON confirmé] Ce qui, malheureusement, veut dire que Widmore n'avait pas vraiment rapport de A à Z. On ne sait pas quelles étaient les "rules", quel était son plan, comment il a pu revenir sur l'île, pourquoi il voulait plus ramener Ben que retourner lui-même dans la saison 4, etc.

- Frank Lapidus se promène avec les autres depuis le début de la saison, à quoi sert-il? Tant que l'avion existe, il a un rôle à jouer. Je m'attends à ce qu'il sorte de l'île ceux qui n'y ont plus leur place à la toute fin (Kate? Claire?).
[OUI] J'ai même visé juste en nommant Claire et Kate.

- Ben va vivre un Crowning Moment of Awesome, possiblement en donnant sa vie pour l'île et effacer ce qu'il a fait à Jacob.
[Je pense que Ben est Ben: il a tué Widmore mais ça ne veut pas dire qu'il va être tout doux jusqu'à la fin. Je m'attends à ce que la contre-crosse soit sont Crowning Moment.]
Commentaire après la finale: Pas de contre-crosse, mais il s'en sort bien finalement.

- J'espère qu'ils n'oublieront pas de nous dire pourquoi Walt était si spécial, pourquoi Aaron devait être élevé par Claire et personne d'autre (quoiqu'il ait été pris en charge par sa grand-mère et son demi-frère, ça reste au moins dans la famille). Je me dis qu'avec Aaron, l'enfant des Kwon et le Charlie de Desmond, ils vont avoir de quoi faire Lost: the next generation 20 ans plus tard!
[NON] À mon humble avis, Lost perd beaucoup de points par rapport à ça (en plus de la question Widmore, voir plus haut). Beaucoup de choses deviennent douteuses lorsqu'on s'y arrête. Pourquoi "Christian" s'est arrangé pour que Michael fasse sauter le bateau dans la saison 4 si son but était de partir, par exemple?

En somme, je trouve malheureusement que Lost n'a pas livré la marchandise à la hauteur de ce qui avait été mis en place avant. J'ai l'impression que beaucoup de choses ont été "garrochées" en cours de route et qu'ils se sont arrangés pour bricoler quelque chose de décent qui esquive les questions pour mettre l'accent sur les personnages. Le plus gros problème est la "réalité alternative" qui, je le répète, prend la moitié de la saison 6 et ne sert strictement, absolument à rien en relation avec les autres cinq saisons et demie.

Je me dis que le plaisir de Lost était le mystère et qu'à ce chapitre, j'ai bien été servi. C'est juste dommage de voir que la fin n'a pas été à la hauteur de ce qui a précédé. En cours de route, j'ai vu beaucoup de gens arrêter en se demandant où tout cela pouvait bien mener... S'ils me demandaient aujourd'hui si ça valait la peine de continuer, ma réponse ne serait pas claire. J'ai été content de suivre le mystère à travers toutes ses circonvolutions, mais maintenant que l'aboutissement est connu, ça m'attriste de devoir le résumer comme 'sont toutt' morts anyway et on ne comprend pas plus.

La leçon finale est de laisser aller, passer à autre chose? Je pense que c'est une bonne idée.