samedi 21 février 2009

Développer

Cette semaine, j'ai pris une demi-journée pour développer le Noeud Gordien. En d'autres termes, je me suis assis et j'ai réfléchi sur l'intrigue et la suite des choses. 
Le but du Noeud, c'est de me faire écrire sans trop me casser la tête non plus, un épisode par semaine, beau temps mauvais temps. Sur le plan de l'intrigue, je connais le fond de l'histoire, je connais mes personnages principaux et leur "destin", si on veut... Mais je ne sais pas exactement comment l'histoire sera racontée, à travers quels personnages, comment le "destin" prendra forme... Bref, quel sera le Noeud qui se dénouera!
Ça me permet de me surprendre moi-même, de faire des recherches et des découvertes sur les personnages et les motivations... C'est merveilleux comme situation!
Cette semaine, donc, j'ai plongé là-dedans et j'ai trouvé une série de réponses à des questions que je me posais depuis quelque temps déjà. Je ne sais par quel mystère, mais des personnages et des situations se sont mis à apparaître, et un nouvel axe d'évolutions et de d'élaborations a pris formes avec eux. 
L'écriture, c'est se tordre le bras pour écrire en toutes lettres des belles idées. Mais travailler sur les idées elles-mêmes, les laisser venir, grandir, fleurir et maturer, quel plaisir! 

Décidément, il y a deux grandes joies dans l'écriture: 
1- Être inspiré; 
2- Avoir écrit (à ne pas confondre avec "écrire"... le vrai plaisir est le travail complété!)

1 commentaire:

  1. ..That is a lot like my photography, thanks for putting it into words ;-)

    RépondreSupprimer