dimanche 14 juillet 2013

Le Noeud Gordien, épisode 278 : Une étincelle

Timothée jeta un coup d’œil dans la salle principale du Terminus. Une cinquantaine de fidèles effectuaient l’exercice; Martin les dirigeait avec précision. Il laissa retomber le rideau pour se retourner vers Madame. Elle était assise sur son siège, immobile, les yeux fermés. Elle était probablement en train d’explorer son univers intérieur. Probablement. Il ne fallait pas trop présumer : elle avait montré qu’elle demeurait alerte à son entourage… Mais aussi qu’elle pouvait dormir dans cette position. Dans tous les cas, elle ne voulait pas qu’on la dérange. Si elle avait quelque chose à dire, si elle avait besoin de quoi que ce soit, elle le ferait savoir.
Timothée prenait soin de Madame, et Madame prenait soin de lui en retour. Et de tous les autres.
Le rideau s’écarta pour faire entrer Mike Tobin. « Tim.
— Mike », fit Timothée. Les deux hommes se saluèrent en butant leurs poings. « T’es en retard.
— Je sais. Les gars sont en place en avant. Pas d’intrus?
— Madame n’a rien dit. » Tobin paraissait inconfortable. Timothée savait qu’il avait été humilié que lui et ses hommes aient été battus par une femme et une bombonne de poivre. « Arrête de te casser la tête avec ça. Qu’est-ce que ça aurait changé qu’il ne se sauve pas?
— Je lui aurais enlevé le goût de se mêler de nos affaires.
— Je suis certain que c’est déjà fait. Il est reparti sans sa caméra, c’est ce qui compte. Allez, au travail! »
Les deux hommes se positionnèrent face à face pour entamer leur propre routine. Pour l’instant, elle était la même que les autres à l’extérieur; alors que ceux-ci allaient répéter cinquante fois les mêmes mouvements et les même sons, Tobin et Timothée devaient s’arrêter après vingt-cinq pour passer à la suite.
Après cinq répétitions, Timothée ressentait un calme et une paix d’esprit qu’il n’avait jamais ressentis autrement. Qu’est-ce qui se passait dans la tête de Tobin? Probablement autre chose : il grimaçait comme un élève moyen devant une équation complexe.
À partir de la quinzième répétition, Timothée ressentit la connexion avec ceux qui faisaient les mêmes gestes dans la pièce adjacente, plus clairement encore que la dernière fois. Son père aurait décrété la sensation illusoire, causée par l’effet placebo ou une forme d’autohypnose, bref qu’il se bernait lui-même pour se convaincre qu’il avait trouvé ce qu’il cherchait. Il aurait souligné que ce genre d’écran de fumée intellectuel était la racine de toutes les superstitions. 
Bien entendu, son père n’aurait jamais essayé de méditer. Il était convaincu que la conversation était la clé capable d’ouvrir toutes les portes de la psyché humaine. Et c’est ainsi que tu passes à côté de la vérité la plus fondamentale qui soit, pensa Timothée. Herméneutique de la santé mentale, mon cul
La pensée disparut aussi vite qu’elle s’était imposée. Il continua à répéter les gestes en laissant toute la place à la sensation grandissante qui l’habitait.
Après les vingt-cinq répétitions, ils s’immobilisèrent, mais Timothée eut la sensation distincte qu’une énergie à l’intérieur de lui continuait à remuer. Il tenta de la canaliser jusqu’à ses paumes, en imaginant qu’il la façonnait un boule devant son plexus. Ses mains étaient rouges et chaudes : même son père aurait dû admettre qu’il ne l’imaginait pas… Est-ce Mike ressentait la même chose de son côté?
« Tirez l’énergie du groupe », dit Madame soudainement. « Ajoutez-la à la vôtre. Nourrissez-vous chacun de votre vis-à-vis. Ici, rien ne se perd. Mais tout peut se créer… Les Seize sont stupides d’avoir peur du Cercle. Ils voient la source, mais refusent de s’y abreuver par peur de s’y noyer. Allez-y petit à petit, avalez tout ce que vous mettez dans votre bouche. Je vais vous apprendre à nager. »
Tobin laissait paraître que les remarques de Madame le déconcentraient. Elles avaient plutôt l’effet contraire sur Timothée. Il ne comprenait pas tout ce qu’elle disait; tout ce qu’il savait à propos des Seize ou du Cercle, il l’avait déduit à partir de ses divagations. La pensée de Madame était simplement intuitive, non-linéaire, non-rationnelle. Il ne pouvait donc pas l’aborder en termes cartésiens. Elle aurait indigné et exaspéré son père en quelques secondes, mais Timothée avait absolument confiance en elle. Elle lui avait sauvé la vie : il était à elle.
Il continua à agglomérer cette énergie qu’il ressentait sans voir, qui se dégageait des dizaines de fidèles, de Tobin, de Madame, du monde entier. Il imagina son souffle s’ajouter à cette boule qu’il agrégeait entre ses paumes, qu’il façonnait…
« Ça marche », dit Tobin, les yeux écarquillés. « Ça marche! » Il semblait surpris – Timothée, lui, n’en avait jamais douté.
À force de pétrir la substance invisible, elle avait fini par se manifester.
Une étincelle flottait dans le vide entre ses mains, grosse comme un grain de poivre. Elle brillait d’une lumière blanche légèrement violacée, encore plus intense qu’un éclair de magnésium. En quelques secondes, une série d’images résiduelles clignotaient dans son champ de vision, mais Timothée était trop fasciné pour détourner le regard.
Il la maintint aussi longtemps qu’il le put, mais lorsque la litanie se tut dans la pièce principale, l’étincelle disparut.
« Bravo, Timothée », dit Madame. « Maintenant que tu as trouvé le chemin, il te sera facile de le retrouver. Elle lui fit signe de s’approcher. Elle caressa ses cheveux, puis amena une mèche devant ses yeux, de manière à ce qu’il puisse l’observer.
Cette mèche était pleine de cheveux blancs qui striaient maintenant sa chevelure de couleur autrement uniforme.
« J’en reviens pas », dit Tobin, extatique. « Ça marche! 
— Janvier d’abord, la pluie ensuite », dit Timothée. Pourquoi avait-il dit cela? Il l’ignorait. Mais il n’était pas moins absolument convaincu de la pertinence de son énoncé.

Madame, sur son dais, signifia son assentiment d’un hochement de tête. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire