Il n’avait
pas tort lorsqu’il soulignait l’amélioration de son acuité. Elle avait toujours
travaillé d’arrache-pied pour avancer dans la voie que ses instructeurs avaient
tracée; cet automne, ses efforts l’avaient fait bondir en avant. L’art qu’elle
perfectionnait n’était guère une science exacte; un praticien devait construire
son expertise en s’appropriant son instruction, en l’assimilant à ses propres
inclinaisons naturelles, en développant ses propres procédés et dispositifs –
le fait que deux praticiens puissent en arriver aux mêmes résultats par des
chemins différents ne manquait pas de fasciner les initiés les plus enclins aux
réflexions métaphysiques…
Depuis cet
automne, sa vision du monde se transformait… Elle devenait sensible à ce que
Kuhn nommait les manifestations synchrones,
ce que les anciens appelaient lire les augures… Justement, c’étaient des signes
subtils de rencontre auspicieuse qui l’avaient amenée à sortir aujourd’hui; sa
sortie l’avait non seulement conduite à croiser le chemin de Polkinghorne mais
aussi à lui montrer qu’elle pouvait percer son voile… Bien entendu, il n’avait
été dissimulé par rien d’élaboré, un vulgaire truc, mais elle avait quand même eu
le dessus sur l’un de ses instructeurs!
On ne pouvait
pas réfléchir sur l’existence des manifestations synchrones sans ressentir un
frisson d’extase spirituelle… Non pas le plaisir autosuffisant du croyant qui
s’appuie sur la foi et la foi seule, comme un serpent qui se nourrit en
dévorant sa propre queue. La spiritualité de l’initié ne reposait pas sur la
croyance en un être supérieur par ailleurs inconnaissable, mais plutôt sur le
développement par un travail constant et graduel d’une acuité capable de
révéler la structure cachée du monde… Comment ne pas être touché lorsqu’on
reçoit la preuve que l’univers nous a toujours parlé, qu’il ne suffisait que d’apprendre
à l’écouter?
Évidemment,
cela ne protégeait pas Félicia contre les lectures erronées ou encore l’erreur
commune qui consistait à prendre de pures coïncidences pour des signes. Même
les Seize, malgré toute leur acuité, n’étaient pas à l’abri de ce genre
d’erreurs. Et Félicia avait encore beaucoup à faire avant de parvenir à leur
niveau…
Quoique si
elle continuait à progresser à ce rythme…
Sa
redécouverte d’un secret supposément perdu depuis l’Antiquité – à moins qu’on
croie les récits apocryphes et fantaisistes à propos des réalisations secrètes du
légendaire Romuald Harré – confirmait son potentiel et l’encourageait à
poursuivre sa lancée avec une ardeur renouvelée. Cette volonté avait eu un
impact réel sur son mode de vie, notamment au chapitre de ses virées qui devenaient
de plus en plus rares. Lorsqu’elle allait boire et danser en ville, elle
revenait déçue; ses soirées lui apparaissaient souvent fades. Elle avait
l’impression d’avoir passé plusieurs années dans les boîtes à la recherche d’un
je-ne-sais-quoi qu’elle n’y avait jamais trouvé. Était-ce sa relation amoureuse
qui changeait son regard sur ses anciennes habitudes? Était-ce la mi-vingtaine
qui finissait de la transformer en adulte? Peu importe… Maintenant qu’elle s’en
était détournée, elle investissait son temps et ses efforts sur ce qui comptait
le plus : explorer les portes que sa découverte fantastique avait ouvertes.
Félicia était
encore de bonne humeur lorsqu’elle arriva à destination. Son laboratoire plus
que tout autre lieu était son véritable chez-soi;
en plus des surfaces de travail abondantes et des équipements nécessaires, elle
y avait aménagé un coin cuisine, un bar et un hamac qui lui permettaient d’y
rester aussi longtemps qu’elle le souhaitait, ce qui s’avérait fort pratique
pour les procédures de longue haleine. Outre l’alcool, elle ne se permettait
aucune distraction, aucun passe-temps : pas de radio, de télévision ou
d’ordinateur dans la pièce. Seulement son matériel, ses notes codées, ses
dispositifs en cours de réalisation… Et ce qui restait en ce monde de Frank
Batakovic sous sa cloche de verre.
« Hello Frank », dit-elle aux
volutes évanescentes qui s’élevaient de ses cendres. « J’ai réussi à te
faire rester, mais ça n’est que le début… Comment communiquer avec toi, petit
animal? Je ne sais même pas si tu m’entends, si tu souffres… En tout cas, si
jamais tu souffres, dis-toi que c’est pour moi… »
L’une des
premières choses que Jean Smith lui avait enseignées était notre art prend du temps. Si elle voulait développer son potentiel
jusqu’au maximum, elle ne pouvait se permettre aucune distraction et elle ne
devait espérer aucun raccourci. C’est pourquoi elle avait fait appel à
Polkinghorne : de un, elle ne connaissait pas encore le procédé pour
analyser les dispositifs consumables, si les chocolats s’avéraient en être. De
deux, le temps qu’elle aurait passé à apprendre puis mettre en œuvre l’analyse
serait mieux utilisé à étudier « Frank ». De trois, comment
pourrait-elle apprendre la procédure en question sans avouer à son maître ce
pour quoi elle en avait besoin… En d’autres termes, qu’elle le soupçonnait?
Sur ces
pensées, Félicia se remit au travail en grignotant distraitement, sans vraiment
y réfléchir, les morceaux de chocolat qui restaient de la dernière boîte que
son amoureux lui avait offerte.
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