dimanche 6 janvier 2013

Le Noeud Gordien, épisode 251: Un clin d'oeil

« Qu-quoi? », répéta Mandeville en hoquetant, les yeux écarquillés. « Tu vois Harré?
— Je ne le vois pas seulement : il m’a vue aussi. »
Mandeville cacha sa bouche d’une main. « Qu’est-ce qu’il fait?
— Il est tout crispé, comme s’il essayait de supporter une souffrance, ou peut-être un poids lourd. Après son clin d’œil, c’était comme si l’effort était devenu encore plus intense.
— Comment peux-tu le voir? Comment as-tu…
— Je ne sais pas. Mais il est toujours là… » Harré était moins grand qu’elle ne l’avait imaginé. Son effort apparent donnait une image diamétralement opposée aux descriptions qu’elle avait recueillies de lui, avec son sourire fou et ses paupières qui ne cillaient jamais. Il n’avait certainement pas l’air de l’assassin responsable de la mort des plus grands Maîtres de son époque.
Mandeville ferma les yeux et cultiva son état d’acuité. Elle les rouvrit, fit non de la tête, puis recommença, cette fois en employant une technique en mouvement que Félicia ne connaissait pas. Après plusieurs essais, elle soupira, exaspérée. « Je ne comprends pas ce que tu fais de plus que moi. Je suis tout au plus capable de percevoir l’énergie dont je t’ai parlé…
— Elle émane peut-être de l’impression de Harré…
— Il n’a plus bougé depuis le clin d’œil?
— Non.
— Et tu es sûre qu’il a bougé? Je veux dire… Pourrais-tu avoir mal vu? Félicia croisa les bras en faisant la moue. « Bon, bon, d’accord », enchaîna Mandeville. « Pensons à d’autres pistes. »
Mandeville cacha son visage entre ses mains et exhala bruyamment. Elle frotta ses yeux, lissa ses cheveux, massa son cou, tout ce temps perdue en réflexion. Après cinq secondes, Félicia luttait pour ne pas taper du pied; après une vingtaine de secondes, elle regarda sa montre; après une minute, Mandeville continuait à se tripoter sans rien dire.
« Je pourrais essayer de communiquer avec lui », tenta Félicia. Le visage de Mandeville prit l’expression qui accompagnait généralement ses déclarations que telle ou telle chose était impossible, mais cette fois elle ne dit rien. Félicia continua sur sa lancée. « Depuis que j’ai créé ma cloche de verre, les impressions ont modifié leur comportement… Du jamais vu. Peut-être que mon dispositif a changé quelque chose en moi… Là, avec ce clin d’œil, c’est plus qu’un comportement statique, c’est une première vraie interaction. Peut-être que je pourrais faire quelque chose…
— Comme quoi? »
Personne ne savait encore que Félicia avait pu tirer des informations des impressions de son père et d’autres criminels de La Cité, mais elle n’était pas assez stupide pour ouvrir son esprit à l’impression du praticien le plus puissant de l’histoire… Le fait que Mandeville ne puisse pas le voir, la présence d’une énergie inconnue sur place, et plus encore le clin d’œil qu’il avait décroché à Félicia lui laissait entendre qu’elles avaient affaire à autre chose qu’à la simple image d’un homme mort.
« Je pourrais, par exemple, essayer de le prendre dans une cloche de verre », répondit Félicia en souriant. « S’il est capable de m’entendre, surtout s’il souffre dans son état actuel, je suis certaine que j’aurai son consentement… »
Malgré le temps frais, une goutte de sueur roula sur la tempe de Mandeville. « Non. Je te l’interdis. Toi-même, tu comprends mal ton dispositif.
— Je… 
— Tu ne devrais pas sous-estimer la dangerosité de tout ce qui touche à Harré… Dans un premier temps, nous devons mieux comprendre ce qui te permet de le voir; ensuite, il nous faut étudier davantage la cloche que tu as déjà… Quoi?
— Ma première cloche a été brisée durant mon absence de La Cité.
— Quoi? Comment…
— Je ne sais pas. Je découvrirai bien. En attendant, je peux en fabriquer une nouvelle…
— Non. C’est mon dernier mot. Nous devons d’abord consulter les autres afin de décider que faire de ce phénomène.
— Mais…
— Pas de mais. Tu ne sembles pas réaliser à quel point cette découverte est troublante. Et si c’était un piège tendu par Harré dans ses derniers instants? Et si l’énergie radiesthésique ambiante créait un contrecoup comme au Hilltown? »
Malgré sa mine renfrognée, Félicia reconnut que Mandeville n’avait pas complètement tort. Bien entendu, cela n’allait pas l’empêcher de travailler sur la création d’une nouvelle cloche de verre en attendant… Au cas où…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire