dimanche 5 mai 2013

Le Noeud Gordien, épisode 268 : Commando, 1re partie

Depuis la veille, Maude et Nicolas avaient délaissé leur bureau respectif pour plutôt investir l’une des salles de conférence du siège social de CitéMédia. Les deux recherchistes s’étaient fait confier un mandat de recollage de pots… L’équipe venait de découvrir que le stagiaire en charge de développer des capsules pour le volet Web de la chaîne s’était contenté de glander depuis le début de l’été. Il avait été viré séance tenante, mais il fallait maintenant faire volte-face et produire un résultat illico, question de satisfaire les publicitaires qui comptaient sur cette plate-forme… Les deux recherchistes s’étaient donc retrouvés avec le mandat de bricoler un concept porteur. Jean Vallée avait vaguement parlé de « fort potentiel viral » comme première priorité, ce qui était quand même plus facile à dire qu’à réaliser. Bref, on attendait beaucoup d’eux, mais on leur avait laissé comprendre qu’ils devaient le faire avec aussi peu de moyens que possible.
La journée d’hier s’était passée en tempête d’idées, une banque de pistes qui noircissait l’essentiel du tableau blanc de la pièce. Rien ne semblait encore prendre forme jusqu’ici; ils en étaient encore aux intentions les plus floues : quelque chose d’actuel, sans verser dans l’actualité – c’était la chasse gardée du service des nouvelles –; quelque chose qui soit visuellement intéressant sans requérir beaucoup de matériel ou d’équipement; quelque chose, finalement, capable d’intéresser, de toucher.
Armé chacun d’un grand café et des journaux du moment, ils commencèrent leur deuxième journée avec une revue de presse, à la recherche d’inspiration, d’un créneau qui serait à eux.
« Le Matin cite encore la mairesse en première page », dit Maude. « C’est obscène.
— C’est plus un pamphlet qu’un vrai journal », répondit Nico. « Il n’était pas mieux au temps du maire Lacenaire.
— Ouais. Quoi de neuf de ton côté?
— Il y a tout un dossier sur le marché immobilier dans la zone revitalisée du Centre-Sud. Paraît que les nouveaux entrepreneurs vont avoir accès à des subventions pour aller s’installer là. Je vais finir par y croire : comme c’est parti là, la Ville va reprendre le dessus…
— Moi, j’y crois pas. Tu ne me verras pas me promener toute seule dans le Centre la nuit, imagine dans le Centre-Sud… 
— Quand je pense qu’il y des enfants qui vivent là-dedans…
— Dur à croire. J’ai toujours eu l’impression qu’il suffisait de mettre le pied du mauvais côté de la rue pour se faire tirer dessus.
— Pourtant… Tu te souviens du type, à l’encan de Cité Solidaire?
— Lequel?
— Le clochard en veston?
— Celui qui a remis Mme Legrand à sa place?
— Oui, celui-là… Il n’a pas l’air plus dangereux que toi ou moi.
— Un instant », dit Maude, sourire en coin. « Je suis beaucoup plus dangereuse que toi. »
Nico leva les bras en signe de reddition. « Sérieusement, si lui peut vivre dans le Centre-Sud, ça ne doit pas être si mal que ça. Surtout maintenant, si le vent est en train de tourner… »
Maude tapa dans ses mains. « Je l’ai. On va faire nos capsules sur la vie dans le Centre-Sud.
L’idée n’était pas mauvaise. Elle répondait à tout ce qui leur était demandé, surtout s’ils avaient de la chance. « C’est certain que ce serait facile de mettre en scène la misère, mais si on trouve autre chose…
— De l’ingéniosité, de l’espoir, de l’humour…
— …ça pourrait faire le tour du monde. Mais Vallée ne débloquera jamais une équipe pour ça…
— Moi, je te verrais en commando, avec juste un téléphone capable de filmer en haute définition dans ta poche.
— Moi, tout seul, dans le Centre-Sud?
— Es-tu game?
— Et pas toi? Paraît que tu es dangereuse… »
Maude frissonna, effrayée. « Une chose à la fois. Qu’est-ce que tu en penses? 
— C’est une très, très mauvaise idée », dit-il en se levant. « Du genre qui peut donner de très, très bons résultats. Let’s go. » 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire