dimanche 11 janvier 2015

Le Noeud Gordien, épisode 352 : Éclaboussures

L’équipe de Gordon et Félicia était complétée par Isaac Stengers, que les Maîtres appelaient jeune homme malgré qu’il fût dans la quarantaine avancée. Félicia ne l’avait jamais rencontré avant les préparatifs du grand rituel, mais elle le connaissait de réputation. Initié assidu, adepte compétent, il était fort apprécié des Seize – même par Avramopoulos. Gordon avait laissé entendre qu’il était le meilleur lieutenant qu’un jouteur pouvait espérer; cela signifiait non seulement la maîtrise d’un éventail de procédés et de trucs, mais aussi d’une capacité à en jouer avec assez d’habileté pour relever les défis lancés lorsque son parti perdait un tour de Joute.
En personne, Stengers s’avéra un partenaire posé, minutieux, attentif. Il ne rechigna pas lorsque Gordon choisit Félicia pour le seconder dans l’accomplissement du rituel, malgré qu’il soit son supérieur – il avait déjà gagné sa coupe, son épée et son bâton; il ne lui manquait que l’anneau pour briguer le titre de Maître.
Leur équipe était installée au rez-de-chaussée d’un commerce placardé, sale et sans électricité. Le froid hivernal avait engourdi leurs doigts et ralenti leur préparation, mais à l’heure prévue, ils étaient prêts : Gordon commença le rituel, Félicia veillant au maintien des procédés secondaires, surtout son invention capable de disperser l’énergie avant qu’elle ne s’accumule et crée un contrecoup. Stengers veillait aux communications avec les autres groupes, les yeux vissés à l’écran de son téléphone. Jusqu’à présent, c’était pas de nouvelles, bonnes nouvelles.
Les premières minutes se passèrent sans qu’elle ne puisse juger dans quelle mesure le dispositif fonctionnait, puis elle ressentit un changement subtil dans l’énergie ambiante, premier indice de succès. L’idée d’Olson était géniale : le quintuple procédé avait pour but d’élever la température de La Cité de quelques degrés. Cet objectif, simple en apparence, nécessitait une quantité phénoménale d’énergie, d’autant plus que le procédé était conçu pour perdurer. Il continuerait donc à drainer le trop-plein d’énergie radiesthésique tant et aussi longtemps que les initiées le garderaient actif.
Un nouveau changement se fit toutefois sentir après quelque temps. Félicia aperçut dans les yeux de Gordon le miroir de sa propre surprise. « Qu’est-ce que c’est? », demanda-t-elle.
Stengers releva la tête. « Quoi?
— Une sorte de… tension qui s’oppose au procédé.
— Celui de Gordon ou le tien?
— Les deux.
— Qu’est-ce qui peut l’expliquer? »
Gordon ne répondit pas. Sage décision, pensa Félicia. Il valait mieux qu’il se concentre sur la réalisation du procédé. « J’en sais rien », répondit-elle. « Ce n’est pas une défaillance du processus. Peut-être qu’il s’est passé quelque chose du côté des autres groupes…
— Non, rien », dit Stengers après un coup d’œil au téléphone. « De toute manière, les prévisions montrent qu’en cas de défaillance, le procédé est supposé avorter… »
Félicia sentit la tension monter d’un cran supplémentaire. Quelque chose ne tournait pas rond. Elle craignait que son procédé-soupape ne suffise pas. « Gordon, peux-tu tenir seul un moment? » Il acquiesça d’un geste minimaliste. La détresse qui poignait sur son visage d’ordinaire avenant ne lui disait rien qui vaille.
Félicia se précipita vers ses pots d’encre. Elle peignit aux quatre coins de la pièce une version épurée de son nouveau procédée, à même le sol.
Alors qu’elle terminait le quatrième, Gordon se mit à gémir. « Félicia… aaaaah! » Leur cercle magique s’embrasa du même feu bleu qu’elle avait observé au sommet du Hilltown. Elle manquait de temps… Elle se concentra et tenta d’activer les quatre copies du procédé en même temps. Contre toute attente, peut-être poussée par l’urgence du moment, elle réussit.
Mon premier truc, comprit-elle.
Elle n’eut pas le loisir de se réjouir trop longtemps de sa découverte : elle ressentit une vive douleur. Elle cria sa surprise en même temps que Gordon et Stengers. Les flammes bleues n’étaient plus circonscrites au tracé sur le sol; elles éclaboussaient maintenant le sol, les murs… et les gens qui s’y trouvaient.
Dans son coin, elle avait été épargnée de la majeure partie des éclaboussures; pour Gordon, c’était le contraire. Son complet et sa chemise étaient troués un peu partout; même son visage portait quelques marques. Il serrait les dents, les traits crispés par la douleur.
« Gordon! » Elle fit un pas dans sa direction, mais il l’arrêta en lui présentant sa paume.
Le son d’un message texte retentit. « C’est l’équipe d’Avramopoulos », dit Stengers. Il lut : « Feu bleu, maintenant éteint. Arie blessé. Donnez des nouvelles, SVP. »
« On continue », dit Gordon en frottant son visage. « Stengers, informe les autres. Lytvyn, à ton poste. » Félicia hésita un instant, puis elle obéit.
Jusqu’à la fin de l’accomplissement du rituel, Félicia resta obsédée par deux questions… Qu’est-ce qui avait pu créer cette effusion soudaine de feu de Saint-Elme? Et que se serait-il passé sans son intervention? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire