dimanche 17 janvier 2016

Le Noeud Gordien, épisode 403 : Aube dorée, 2e partie

Même s’il ne lui fallait plus que quelques secondes pour trouver l’état d’esprit nécessaire, cette fois, l’entrée en acuité de Félicia fut si facile qu’elle lui coupa le souffle.
Les nuages gris qui roulaient au-dessus de leurs têtes ne cachaient en rien le soleil levant qui, encore sous l’horizon, dorait déjà la contrée. Au contraire, leur base était teintée de jaune et d’orangé, le tout peignant un panorama tout droit sorti d’un beau rêve… « Manifestation synchrone », dit-elle à Gordon, un peu émue par l’intensité du moment. La voyait-il lui aussi? Le bon augure rasséréna Félicia : cette fois, c’était le destin qui lui faisait un clin d’œil complice.
Elle se lança dans la réalisation des derniers préparatifs, avec le réflexe, un brin superstitieux, d’éviter de regarder en direction de l’impression de Harré jusqu’au dernier instant. Elle maîtrisait assez bien son invention pour ne pas s’inquiéter d’un oubli ou d’une maladresse. En fait, sa plus grande incertitude demeurait de savoir si elle fonctionnerait sur Harré, si son spectre était bel et bien une impression, ou le résultat d’un phénomène distinct.
Gordon se tenait à l’écart; il semblait plus intéressé à scruter ce mystérieux dispositif de clairvoyance que quelqu’un avait planté sur la colline et qui demeurait invisible aux yeux de Félicia.
À la seconde où le soleil dépassa l’horizon, elle se tourna vers Harré. Elle le découvrit dans la même position que la dernière fois, comme s’il résistait à une pression presque intenable, comme si chaque seconde était un nouveau combat, un combat qu’il menait peut-être depuis les années mille-neuf-cent-vingt. Rien ne laissait croire qu’il avait perçu leur présence. « Comme on se retrouve », murmura-t-elle en mettant le procédé en branle.
« C’est donc vrai. Tu peux le voir?
— En avais-tu douté?
— Je ne l’ai jamais vu, moi. Et je t’assure, ce n’est pas faute d’avoir essayé… Si ce n’était ce cercle d’herbe morte, personne n’aurait même pensé qu’il ait pu y avoir quoi que ce soit ici.
— Un autre mystère… Avec un peu de chance, Harré lui-même nous éclairera bientôt. »
La réalisation du procédé fut longue sans être fastidieuse. Félicia réalisa les étapes avec patience et minutie. Elle était toujours passionnée par ces moments de concentration intense où toute sa discipline, toutes ses recherches, tous ses talents étaient mis à profit.
La dorure de l’aube fut remplacée par des éclaircies passagères. Le ciel se couvrit de plus en plus tout au long de la matinée. Quelques collines environnantes furent balayées par des averses, mais la leur ne reçut pas plus que quelques gouttelettes.
« Le soleil est à deux minutes du zénith », dit enfin Gordon, téléphone à la main pour le décompte des secondes restantes. Félicia s’ébroua pour chasser les courbatures que lui avait valu sa demi-journée à effectuer les gestes précis, tout en retenue, nécessaires à son procédé.
Elle souleva délicatement l’urne et examina les symboles qu’elle avait peints dessus. Tout était en place; elle n’avait rien oublié.
« Une minute… »
Félicia s’approcha de Harré. Une sensation étrange l’accueillit à la frontière du cercle sans vie. Une force physique s’opposait à l’urne, en la repoussant comme deux aimants d’un même pôle. Ses poils se hérissèrent, sa peau picota. La sensation était désagréable, comme si l’air était surchargé d’électricité statique. « Gordon… Quelque chose se produit… Il y a une énergie dans l’air, une sorte de résistance…
— Continue quand même », intima-t-il.
Félicia était à la croisée des chemins. Est-ce que toute cette charge pouvait se décharger? Serait-elle foudroyée? Brûlée vive par un contrecoup?
« Quinze secondes… »
D’un autre côté, son intuition lui faisait comprendre la manifestation synchrone du matin comme une preuve que c’était bien son destin d’être ici, maintenant, à tenter ceci. 
« Cinq… Quatre… Trois… »
Et il y avait Gordon. Même maussade, même irascible, elle savait qu’il la respectait autant qu’elle l’admirait. Elle ne voulait pas le décevoir.
« Deux… Un… »
Félicia s’avança vers Harré malgré la résistance, et elle compléta le procédé. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire