dimanche 10 décembre 2017

La fin d'une époque!

Il y a plus de dix ans, l'idée d'écrire un roman-feuilleton m'a pris, des publications en petites bouchées, faciles à écrire en marge de mon doctorat, faciles à lire pour quiconque le souhaitait. À l'origine, je disais à moitié à la blague que ce serait amusant de me rendre à 500 épisodes...
Dix ans plus tard, j'y suis parvenu. Beau temps mauvais temps, que je sois en vacances ou dans un "rush", chaque dimanche, j'étais là pour partager le chapitre suivant. Une à trois pages dans mon document Word. Jamais une ligne de plus, jamais une ligne de moins.
À l'origine, j'avais quelques idées floues et distantes de destinations éventuelles pour le récit. C'est toutefois dans le feu de l'action, en me basant sur ce qui avait déjà été posé, que j'ai décidé - la plupart du temps la semaine même - ce qui suivrait. Cet été, pour la première fois, j'ai foncé en avant: je ne pouvais plus me permettre d'inventer à mesure, il fallait que je donne à l'histoire un fin à la hauteur de ce qui avait été installé. J'ai été délicieusement obsédé par tout cela pendant des semaines, mais je pense avoir livré une finale qui laissera croire à ceux qui n'ont pas lu ce paragraphe que tout était planifié depuis le jour 1.
Ces "petites bouchées" se sont accumulées: l'histoire complète fait 435486 mots, plus de deux millions de caractères... Une bonne brique!
La prochaine étape sera de réviser le texte afin de le faire publier. Vu que dix ans se sont écoulées entre le début et la fin, j'ai gagné en expérience, de sorte que, même si je veux garder l'histoire intacte, je sais qu'il y a place à l'amélioration, surtout pour le premier tiers... Alors si vous hésitez encore à vous lancer dans une longue lecture à l'écran, restez à l'écoute! Je m'efforcerai de conquérir la publication papier.
Est-ce que d'autres projets suivront celui-ci? C'est absolument certain que oui. Mais les prochains ne se feront pas en mode feuilleton. 😉
L'écrivain du dimanche vous souhaite une excellente journée... La mienne s'annonce déjà bien!

3 commentaires:

  1. Félicitations Patrice! Ça va te faire bizarre, après 10 ans, de ne plus avoir à écrire un épisode ce dimanche. Je crois que tout ce récit mérite amplement d'être publié en format papier... Tu as là un travail colossal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci JM M! En effet, je redécouvre c'est quoi d'avoir une fin de semaine sans pression! :)

      Je crois que c'est la première fois que tu te manifestes sur ce blog... Est-ce qu'on se connaît?

      Supprimer
    2. Je suis un de tes anciens étudiants. J'ai commencé à te suivre sur Twitter et sur ton blog en... 2012?

      Supprimer