lundi 26 janvier 2009

Flashbacks


L'épisode de la semaine du Noeud Gordien est le premier à ne pas suivre une chronologie linéaire. On saute 5 ans dans le passé, à un moment où Katzko et Tobin n'étaient pas brouillés. Cela fait un moment que j'avais quelques épisodes du genre en tête, mais je tenais à compléter la première "saison" (pour emprunter le terme des séries télévisés) avant de me le permettre. 
Dans la perspective où le Noeud est une mosaïque de gens, de situations et d'enjeux, je pense que cela permettra éventuellement de combler certains trous de la trame, de décrire des événements qui se sont passés hors-scène ou encore avant le début de l'épisode 1 (chronologiquement parlant)... et éventuellement avoir une vue d'ensemble d'où les personnages viennent et ce qu'ils ont traversé avant de vivre les moments qu'on leur connaît déjà. 
 Les lecteurs assidus (enfin, les 2-3 qui m'en parlent, j'ai très peu de feedback) ont peut-être déjà remarqué que j'ai laissé entendre qu'il y avait eu un grand brassage dans La Cité il y a 4-5 ans de cela... Je pense que mettre en scène un Lev Lytvyn en relative santé, un Edouard Gauss en train de percer ou présenter quelques rencontres significatives ne pourra que (vous) plaire. 
Je pense introduire graduellement quelques intrigues "temporelles", tout en me gardant bien de présenter un récit à canaux multiples, qui pourrait devenir confus à la longue. Les périodes traitées seront restreintes en nombre, quoiqu'il soit possible de présenter des épisodes indépendants ciblés sur un personnage ou une occasion en particulier. Le plus vieux flashback que j'ai en tête pour l'instant va jusqu'au XVIIIe siècle... mais je pense que ça ira à la saison 3. Il y a des choses plus urgentes à écrire en attendant! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire