lundi 19 janvier 2009

Quantité et qualité

Après deuxième semaine d'écriture active, qu'ai-je à montrer? Bien peu, à tout prendre: quatre pages de Mythologies (dont deux relues et corrigées) et des épisodes du Noeud Gordien écrits un jeudi plutôt qu'un dimanche. Ça paraît bien peu, mais les apparences sont trompeuses. 
En fait, je suis satisfait de ma progression. Pour un écrivain du dimanche, le Noeud aurait pris 100% de mon temps d'écriture hebdomadaire. Le fait que mon premier projet-école ait avancé change tout... Et lorsque je considère le fait que l'une de ces deux premières semaines a été quasiment entièrement consacrée à ma préparation de cours (le trimestre commençait!), je pense que les choses n'iront qu'en s'améliorant. 
Pour l'avoir fait longtemps, je sais que je peux écrire 10 pages en une demi-journée, mais c'est 10 pages de n'importe quoi qui prendra autant (sinon plus) de temps à relire et à mettre en forme correctement, tandis que ces quatre pages de Mythologies, c'est davantage solide. Comme quoi quantité n'égale pas qualité... et la qualité ne se fait pas à la chaîne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire