vendredi 9 janvier 2009

Mythologies

Tel que promis, je vous parle donc du projet sur lequel je travaille, Mythologies (titre temporaire)! 
Il s'agit d'une série de contes qui s'enfilent les uns aux autres et qui s'organisent en trois parties. La première est la création du monde, des dieux et de l'humanité; la seconde traite des péripéties des héros de ce monde qui ont acquis un statut mythique, comme nos Hercules et Persée; la troisième reste mon secret! 
Je n'ai que la première partie d'écrite à l'heure actuelle, quoique je suis sur le point de la compléter. Un peu à la manière du Noeud gordien, les épisodes de la première partie sont courts (un peu plus longs que sur le Noeud: 2-3 pages plutôt qu'une ou deux). Ce premier tiers fait près de quarante pages, et il ne me reste qu'un "épisode"/chapitre à ajouter, après quoi (et après une dernière ronde de révision!) je pourrai le déclarer complet. 
Il risque d'y avoir une rupture de style entre les tiers; le premier a été écrit avec des connotation de chanson épique, comme les bardes d'autrefois en récitaient, avec des formules qui se répétent à travers le récit. J'ignore encore dans quelle mesure cette façon de faire sera pertinente pour la suite - j'aurai à traiter de la question dans l'action! 
En tout et pour tout, j'imagine que l'ouvrage final fera autour de 120 pages (à interligne et demie), ce qui en fait une lecture relativement courte... mais sans longueur (enfin, j'espère). 
Étant donné le caractère un peu... inhabituel de ce récit, je ne m'attends pas vraiment à ce qu'il soit publié (quoique je ne dirais pas non!). Je vais néanmoins tenter ma chance une fois le tout complété. Je vous tiens au courant de l'évolution du dossier! 

J'ai aussi écrit l'épisode de la semaine du Noeud Gordien, qui met en vedette Will Szasz. À lire dimanche!

1 commentaire:

  1. J'ai hâte de lire cet ouvrage avec un titre temporaire et découvrir des nouvelles facettes de ton écriture :)
    Alors tu en es rendu où? Est-ce que les derniers mois t'ont laissé du temps pour travailler à ce projet?

    SH

    RépondreSupprimer