vendredi 2 janvier 2009

Mon premier projet

Ceux à qui j'ai déjà parlé de mes projets auront entendu parler de celui sur lequel je travaillerai à partir de lundi prochain. Il s'agit d'un conte poético-fantastique en trois actes que j'ai commencé à écrire en 2003 dont j'ai déjà complété le premier tiers. Le "working title" de cet ouvrage est Mythologies
Comment se fait-il qu'un travail commencé il y a plus de 5 ans ne soit pas complété? Est-ce que je souffrirais du syndrôme de la page blanche? Nenni. Ce projet représentait un tournant dans mon parcours... Jusque-là, mon mode d'opération était de noircir autant de pages que je le pouvais - généralement une dizaine par séance-journée. Avec Mythologie, je me lançais pour la première fois dans le travail d'orfèvre, celui de la composition minutieuse avec tout ce que cela implique de concentration et de révisions - mais à vitesse d'escargot. Le projet avançait lentement, et c'est comme ça que je voulais que ça se fasse. 
Lorsque j'ai commencé mon projet de doctorat, la quasi totalité de mon énergie intellectuelle a été mobilisée par mes études, de sorte que je n'avais pas le loisir de tourner toute mon attention sur cette histoire. Et je n'avais pas envie de m'investir à moitié dans l'un ou l'autre projet! 
Je vois un peu Mythologies comme un "projet-école": une vieille (et, en toute humilité, assez bonne) idée déjà travaillée qui sommeillait dans mes tiroirs et que je vais tenter de rendre à terme. Si et quand je l'aurai complété, je pourrai toujours travailler sur sa publication en m'attaquant à un second projet-école, dans un tout autre créneau. Après quoi je serai mûr pour commencer un projet "sérieux" - pas que les autres ne le soient pas, mais je pense que le processus aura affiné mon travail... en d'autres termes, je serai passé d'écrivain du dimanche à quelqu'un avec un bout de chemin de parcouru! 

1 commentaire:

  1. Félicitation Patrice! La grande fan de littérature fantastique que je suis a bien hâte de te lire! Si tu veux mon avis sur un thème, à savoir s'il a déjà été traité, ou peu importe, je dois avouer que j'ai des centaines de titres de lu dans le genre. Je commence à connaitre la musique... ; )

    Anne-Valérie

    RépondreSupprimer