dimanche 31 janvier 2010

Le Noeud Gordien épisode 105

La chambre secrète, 4e partie
Karl avait perdu la notion du temps. Il s’était réveillé quelques fois pendant que Tricane peignait son corps mais son esprit demeurait embrumé; il se rendormait peu de temps après. Une fois, il fut réveillé par une Tricane qui frictionnait furieusement son flanc avec une guenille humide en maugréant qu’elle devait recommencer. Il se dit avec détachement qu’on l’avait peut-être drogué avant de sombrer à nouveau dans l’inconscience.
« Karl? Karl! Réveille-toi, Karl! »
Il ouvrit les yeux pour voir le visage souriant de Tricane à dix centimètres du sien. Encore groggy, il se releva. Les courants d’air traversant la pièce mal isolée l’avaient transi. Il demanda : « C’est fini?
— C’est fini, mais ça commence!
— Là, écoute-moi. Ça va faire le niaisage. Tu vas répondre à mes questions.
— Absolument, » dit Tricane comme s’il s’agissait d’une évidence. Elle versa une tasse d’eau d’une bouilloire chauffée par une flamme. « C’est mon médicament », dit-elle après en avoir bu une bonne lampée. « C’est le meilleur moment pour me poser tes questions.
Karl eut la pensée furtive de l’interroger à propos du médicament en question, mais il avait d’autres questions plus urgentes. Il pointa son torse encore couvert des caractères bouclés que Tricane y avait peint. « C’est quoi, ça?
— Ça, c’est une dernière assurance avant de commencer ta formation. Question de prévenir les accidents…
— Quelle assurance? Quels accidents?
— Je t’ai choisi parce que tu as toujours tenu ta parole. C’est la première qualité que nous recherchons.
— Choisi pour quoi, au juste?
— Je t’ai choisi pour t’enseigner les secrets que je connais…
— C’est-à-dire?
— D’abord, tu devras apprendre à te connaître. Puis les autres. Finalement le monde. Ensuite tu pourras tout changer : toi, les autres, le monde…
— Comment? Par magie? »
Tricane eut un petit rire doux qui ressemblait à celui d’un adulte devant un enfant qui lance une énormité à travers laquelle on discerne tout de même une perspicacité certaine. « C’est un peu plus compliqué que ça, mais oui, Karl, je vais faire de toi un magicien…  
Tobin haussa les sourcils. C’était une chose que se permettre de supposer une hypothèse nommément flyée. C’est autre chose que l’entendre être confirmée.
« Prouve-moi-le », dit-il posément en croisant les bras.
« Oh Karl, toutes les faveurs que je t’ai faites jadis, ne sont-elles pas preuves suffisantes?
— Je veux voir. 
— D’accord Thomas. Mets tes doigts dans la plaie. Tiens, tu veux savoir à quoi servait le body painting? Appelle Michou et parle-lui de ce qu’on vient de faire toi et moi. » Son téléphone était dans ses jeans.  « Je peux me rhabiller?
— Si tu veux ». Il enfila ses pantalons laborieusement avant de composer le numéro de Mitch. Il répondit immédiatement : il attendait à la lisière du Centre-sud pour reconduire Karl chez lui après sa rencontre avec Tricane.
« Mitch, c’est Karl...
— T’es prêt? Je viens te chercher? Karl? »
Karl était figé au bout du fil. À chaque fois qu’il tentait de formuler une phrase à propos de la chambre secrète, des symboles sur son torse, des prétentions de Tricane, les mots glissaient hors de sa tête; plus il cherchait à les rattraper, plus ils devenaient insaisissables. Il finit par dire à Mitch : « Tout va bien de mon bord. Je te rappelle, ok? ». Il raccrocha.
« Qu’est-ce que tu m’as fait? » Tricane souriait largement. « C’est ça, mon assurance… Tu ne pourras pas partager tes apprentissages avec quiconque, pas même leur dire que tu ne peux pas en parler… À part avec ceux que tu as vus à ton initiation… »
Karl ne dit rien.
« À propos, maintenant que tu es vraiment des nôtres, tu es prêt à rencontrer Gordon. Il t’expliquera tout ce que tu dois savoir pour commencer ».
Tobin avait reçu quelques réponses, certes, mais combien de nouvelles questions avaient-elles soulevées? 

1 commentaire:

  1. On sent les connaissances d'hypnose derrière tout cela... les mots qui glissent, qui deviennent inaccessibles, insaisissable. Ça m'a fait sourire!
    C.

    RépondreSupprimer