lundi 11 janvier 2010

Retour au jeu!

Après une semaine de vacances bien méritées - j'ai réussi à finir mes corrections en 2009, mais c'était juste - je replonge maintenant dans une nouvelle session. Je donne deux sections du même cours à l'hiver, celui que j'ai donné le plus souvent, qui plus est. Comparativement aux cinq dont j'avais la charge cet automne, je me sens presque en congé! Évidemment, je n'utiliserai pas les heures libérées pour contempler mon nombril ou le problème de l'être en tant qu'être. Dès ce matin, j'ai replongé dans Mythologies.
Mon objectif d'ici la fin des classes: avoir accouché d'une version revue et corrigée des quelque 160 pages que j'ai écrites à ce jour. C'est un travail d'orfèvre qui est cependant nécessaire pour en arriver à une version finale où je ne changerais plus rien...
Le premier tiers est déjà plutôt solide - c'est là que ma matinée est passée, à changer tantôt une virgule, tantôt un mot, souvent en modifiant subtilement une phrase pour qu'elle s'harmonise avec des éléments du récit que je n'avais pas écrits à ma dernière révision. Les deux autres m'effraient un peu, dans la mesure où j'en suis encore aux premières versions. Ici, ça n'est pas un travail de révision dont il sera question, mais bel et bien de réécriture. C'est beaucoup de travail, mais c'est vraiment satisfaisant de voir la trame se resserrer graduellement jusqu'à ce qu'elle prenne une version à peu près définitive...
Je compte aussi passer un peu plus de temps sur ce blog. Durant l'automne, à peu de choses près, il ne servait qu'à publier le Noeud Gordien. J'oscille depuis toujours entre lui laisser sa vocation axée sur mon travail d'écriture et me permettre d'y intégrer des réflexions, des liens, bref d'en faire un blog plus personnel. Stay tuned, nous verrons bien ce que ça donne!

1 commentaire:

  1. Je te souhaite un bon retour au travail d'enseignement, et surtout un bon retour au travail d'écriture! Que la réecriture de Mythologies soit inspirée et stimulante! Et que la tenue plus active de ce blog t'apporte découvertes et créativité. :)

    RépondreSupprimer