mardi 9 août 2011

Une grosse étape de faite!

Hier, j'ai tapé les trois lettres les plus satisfaisantes à écrire dans un livre: FIN en bas d'une page, en grosses lettres majuscules!

Eh oui, Mythologies est maintenant entièrement sur papier! J'ai fait le décompte des quatre parties cumulées; Mythologies fait pour l'instant 273 pages à interligne et demi. Au tout début, je calculais qu'il ferait autour de 180 pages; lorsque je disais dans mon bilan de l'an dernier qu'il ne restait qu'une trentaine de pages à écrire, c'était en fait une soixantaine... Je dois me méfier de mes estimations, le résultat final reste toujours surprenant!

Est-ce que ceci signifie que l'ouvrage est prêt à la publication? Oh non, loin de là. Je ne suis encore qu'à quelques pas au-delà du premier jet. L'histoire est complète, la trame ne risque pas de changer dramatiquement, mais il y a un gros travail de peaufinage à effectuer... Organiser les idées pour qu'elles coulent comme si un autre arrangement était impensable, s'assurer que chaque mot, chaque virgule soit à sa place... Bref, je ne suis pas sorti du bois. Mais je pense que le travail qui m'attend est d'une toute autre nature que celui que j'ai déjà effectué... Écrire une histoire, c'est tirer du néant quelque chose qui n'existait pas auparavant tandis qu'améliorer un texte qu'on a entre les mains, c'est autre chose... J'ai d'ailleurs déjà travaillé la première partie jusqu'à un niveau capable de me satisfaire; l'idée de faire pareil pour les trois autres me stimule à sa façon.

Merci à ceux et celles qui m'ont appuyé dans ma démarche... Petit à petit, je continue à m'approcher d'une oeuvre achevée, que je pourrai présenter au monde avec fierté (si vous voulez lire mon work-in-progress, mon offre tient toujours...)! En attendant, le Noeud Gordien continue!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire