jeudi 5 mars 2009

De Twin Peaks à Lost, en passant par Grande Ourse

Comme beaucoup de mes amis téléphiles ou fans de David Lynch, je me suis tapé la série Twin Peaks, qui a fait époque comme l'une des premières téléséries à user d'une intrigue à saveur surnaturelle - ce qui a pavé la voie à X-Files et combien d'autres après?
Qui a tué Laura Palmer a fait jaser l'Amérique pendant un moment... Après une première saison de sept excellents épisodes, les auteurs se sont progressivement enlisé dans une histoire avec trop de personnages, trop de questions et presque jamais de réponses, et semble-t-il qu'au final, ils ont bricolé l'histoire au jour le jour plutôt qu'en ayant une idée claire vers où le tout devait mener. 
Lorsque la série québécoise Grande Ourse prit l'affiche (plus de 10 ans avec les X-Files: c'est le délai typique entre les tendances Made in USA et leur arrivée à la TV québécoise), je me suis réjoui: je retrouvais le mystère et l'ésotérisme de Twin Peaks (les parallèles sont nombreux, par exemple... Deux petites villes pleines de gens bizarres au milieu d'une forêt de conifères!). La grosse, grosse différence est que Grande Ourse était habilement ficelée, de sorte qu'après deux saisons, la majeure partie des réponses ont été offertes (ce qui n'épuise d'ailleurs pas le potentiel des personnages et du monde dans lequel ils évoluent... Semble-t-il qu'un film serait en préparation). 
L'une de mes téléséries favorites des dernières années est Lost (Les disparus)... Alors qu'il est de plus en plus manifeste que les auteurs savent très bien où l'intrigue s'en va. Mais mon billet s'allonge... j'en discuterai plus la prochaine fois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire