mardi 10 mars 2009

Lost (la suite)

Lost est ma série favorite en cours, et si la conclusion est à la mesure des prémisses, elle est en bonne position pour être ma favorite de tous les temps. 
En partant, ça n'est pas tout le monde qui a accroché à cette histoire de survivants sur une île du Pacifique remplie de mystères - incluant un "monstre" dont on voit les effets dès la toute première émission. Personnellement, je me suis laissé prendre au plaisir parce que je trouvais les textes et les acteurs excellents, particulièrement Terry O'Quinn (John Locke) qui crève l'écran dans à peu près tous ses rôles que j'ai vus (Alias, Star Trek, Millenium). Je me suis fait emporter par la révélation progressive du passé des personnages et de leur passé... À la fin de la première saison (je ne vous révélerai pas le punch) je me suis dit: woah. Selon ce qui s'y trouve, ça va passer ou ça va casser. Finalement, ça a passé (comme vous pouvez vous en douter). 
C'est ce qui distingue Lost du pétard mouillé de Twin Peaks: la série ne fait pas que soulever des questions... Elle offre des réponses. 
L'an dernier, lorsque ABC a conclu un accord pour que Lost continue encore trois saisons avant la grande finale, je sautais de joie... le fait de décider du moment du point final de la série permettait aux concepteurs de calculer l'évolution des choses et de placer leurs pièces pour qu'à la fin, l'histoire complète soit dite... Ce qui est mille fois mieux qu'une série renouvellée une fois de trop et conclue à la va-vite, comme Alias, ou encore qui s'embourbe dans sa propre mythologie jusqu'à ce que ce soit impossible de synthétiser tout ça à la X-Files. 
Le tricoté serré, y'a que ça de vrai! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire