dimanche 1 mars 2009

Un petit truc

J'ai découvert il y a presque un an un outil web qui a changé ma façon de naviguer: les agrégateurs. Est-ce que vous êtes habitués à faire le tour des sites que vous préférez de façon quasi compulsive, pour pouvoir saisir les mises à jour dès qu'elles sont effectuées? Inversement, laissez-vous tomber des sites parce qu'ils sont mis à jour trop peu souvent, et vous vous lassez de tomber sur des choses déjà lues? Dans les deux cas, un agrégateur peut vous être utile. 

Qu'est-ce que c'est?
Beaucoup de sites génèrent, lorsqu'ils sont mis à jour, ce qu'on appelle un fil de syndication, c'est-à-dire au minimum une mention que le site a été mis à jour, au mieux la totalité de la mise à jour (texte ou image). Un agrégateur est un programme qui permet de recevoir ces fils de syndication en un même endroit. En d'autres termes, lorsque je me connecte à mon agrégateur, je peux voir d'un coup d'oeil lesquels ont été mis à jour parmi tous les sites auxquels je suis abonné. Je peux soit lire la mise à jour à même l'agrégateur, ou encore cliquer le lien pour voir l'élément d'origine (c'est-à-dire me connecter au site lui-même). 
Ainsi, je peux suivre une douzaine de blogs et une poignée de webcomics qui ne sont pas mis à jour à la même fréquence, voire même des sites morts dont j'espère la résurrection éventuelle... 

Où puis-je m'en procurer? 
Mon favori est Google Reader (reader.google.com - on doit avoir un compte gmail.com, mais il n'y a pas de raison de ne pas en avoir considérant tous les services offerts, entre autres le meilleur courriel web que je connaisse); il suffit d'un clic pour inscrire un nouveau site, on voit tous ceux auquels nous sommes inscrits en un coup d'oeil, mais surtout, j'ai ajouté un gadget à ma page d'accueil Google pour afficher les nouveaux éléments publiés... 

Comment reconnaître les sites avec des fils de syndication?
Vous en avez probablement déjà vu. Le petit icône orange que vous voyez dans la colonne de droite de ce blog, sous "S'abonner", c'est le symbole officiel. Beaucoup, beaucoup de sites en offrent. Tous les blogs en ont aussi, que l'icône soit présent ou pas! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire