dimanche 29 août 2010

Épisode 135 : La maitresse et la novice

Lorsque la vision de Mandeville devint assez claire pour distinguer parfaitement les impressions à son tour, elle sut qu’elle avait trouvé ce pour quoi elle était venue dans La Cité. Plutôt que revivre la peur, la tristesse et la colère de leurs derniers instants, toutes les impressions regardaient la jeune Lytvyn, les yeux calmes, presque paisibles.
Elle demanda : « Est-ce que quelqu’un a observé leurs comportements typiques? 
— Oui, je les ai souvent vus », répondit Espinosa. « Elles essaient de se frayer un chemin à travers les portes barricadées. Les enfants pleurent et hurlent dans les bras de leur mère. Maucieri fait feu sur les portes et les fenêtres.
— Donc, tout ceci est complètement nouveau?
— Absolument.
— Mais pourquoi est-ce que c’est elle qu’ils regardent? », demanda Mandeville en pointant Félicia. « Elle dit qu’elle a pu les voir parfaitement alors que nous nous efforcions encore pour mieux les distinguer. Est-ce que c’est vrai?
— Pourquoi ne pas le lui demander? »
Mandeville se tourna vers elle. « Alors?
— Oui, je les ai vues parfaitement dès que je suis entrée dans la salle.
— Comment est-ce possible?
— Euh, à cause de mon acuité, peut-être!? »
­— Attention au ton, jeune fille… Je ne laisserai pas une novice me parler ainsi.
— Pardon, maîtresse », répondit Félicia d’un ton pointu. Elle mordait sa lèvre comme pour ravaler son agacement, mais elle sut se taire. Mandeville avala difficilement. Les effusions n’étaient pas sa spécialité.
« L’acuité, c’est une chose, mais là, nous sommes confrontés à un phénomène absolument inédit. Qu’est-ce qui a bien pu faire que ces impressions sortent soudainement de la répétition compulsive d’éléments de leur récit fondateur?
Lytvyn échangea un regard avec Espinosa. Ce dernier fit un mouvement de la tête à peine perceptible.
La novice demanda : « Trois faveurs pour un secret? »
Interloquée, Mandeville se tourna vers Espinosa qui lui dit : « Vous pouvez me croire, vous voulez celui-là…
— Je vais vous croire. Allons en parler ailleurs : maintenant que je les distingue parfaitement à mon tour, la fixité de ces impressions me déconcentre. Peut-être pourrions-nous aller dans un endroit plus accueillant? » Elle souffla dans ses mains glacées. « Et mieux isolé. »
Dans la limousine, Gordon eut un long échange à voix basse avec Espinosa pendant qu’ils allaient vers ce sushi-bar que Mandeville avait particulièrement apprécié le jour de son arrivée dans La Cité.
Alors qu’Espinosa, son étudiante et Mandeville descendaient au restaurant, Gordon annonça que lui et les autres se retireraient pour la soirée – Mandeville supposa qu’il connaissait déjà le secret qu’on lui avait offert. Après la tournée des salutations, Gordon eut un moment d’hésitation en lorgnant Tricane qui regardait le vide d’un air morose et Tobin qui tirait sur son attelle pour la remettre en place. Sur un ton dubitatif, il dit finalement : « C’est moi qui conduit! »
Espinosa, Lytvyn et Mandeville choisirent une table au fond du restaurant. Mandeville aimait le style dépouillé et ses lignes minimalistes, quasi géométriques de la décoration. Elle demanda à Espinosa : « Alors, quel est ce secret? »
Visiblement agacé que Mandeville persiste à ne pas s’adresser directement à elle, c’est Lytvyn qui répondit. « J’ai trouvé le procédé pour retenir l’âme d’un mort…
— Impossible! » Elle s’était apprêtée à servir à la jeune femme une nouvelle remontrance pour son impolitesse, mais cette prétention dépassait les bornes!
« Oui, c’est possible : je l’ai fait. 
— Comment? Depuis le temps que Paicheler et moi cherchons la réponse à cette question, je peine à croire qu’une petite… 
— Et pourtant, je l’ai vu », coupa Espinosa, désamorçant l’explosion de l’insulte. « Je ne l’ai pas encore reproduit, mais je l’ai vu de mes yeux.
— Il me faudra le voir aussi : je refuse d’y croire avant. C’est juste… trop. » Mandeville mordit l’ongle de son pouce.
Manifestement satisfaite d’elle-même, Félicia lui dit : « Le genre de trop qui ferait apparaître des nouveaux comportements à des impressions? Le genre de trop qui aurait des effets jusqu’en Europe? Le genre de trop qui…
— Ça va, j’ai compris. » Il est vrai que les nouveaux phénomènes n’étaient pas moins stupéfiants que ses prétentions. Mandeville haussa les épaules. « Si c’est vrai, je ne t’appellerai plus novice bien longtemps… As-tu pensé à ce que tu voulais en échange?
— J’ai bien quelques idées… » 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire