dimanche 22 novembre 2009

Le Noeud Gordien épisode 97

Une bonne action
Cinq ans plus tôt
« Monsieur! »
L’appel provenait d’une femme en haillons accroupie le long d’un mur. Karl Tobin ne comptait pas ralentir le pas en passant devant : les mendiants étaient une réalité inévitable dans La Cité, aussi intégrés au paysage que les lampadaires ou les arrêts d’autobus. Tobin était de ceux qui étaient disposés à prêter de l’argent à ceux qui consentaient à un taux usuraire, donc peu enclin à en donner à quiconque le demandait. Sa philosophie était simple : lorsqu’on veut quelque chose, on se donne les moyens d’aller le chercher; on ne s’appuie pas sur la gentillesse d’inconnus!
Quelque chose attira son regard. Quelque chose d’inattendu. La vieille lui tendait un billet de vingt dollars.
« Pardon monsieur! J’ai besoin d’aide pour transporter mes sacs! Voulez-vous m’aider? Un garçon musclé comme vous… » Elle sursauta soudainement et regarda par-dessus son épaule, comme si quelqu’un l’avait surprise par derrière. Pourtant, il n’y avait rien.
Amusé par la conduite inattendue de la femme – et par son vingt dollars inattendu! – il acquiesça. Au moins elle ne voulait pas d’argent. Il décida de l’aider sans prendre le billet tendu. « Vous allez où?
— Par là », répondit-elle en pointant vaguement dans la direction où se rendait Karl. Ses sacs étaient plutôt légers : elle devait être très faible, quoique son teint foncé et sa mauvaise peau rendaient impossible l’évaluation précise de son âge ou de sa condition physique.
« Beau tatouage », dit-elle en lorgnant son épaule musclée. Le dessin dépeignait une sirène dont le visage et le buste avaient été tracés à partir de ceux de son épouse. Depuis que leur relation battait de l’aile, son tatouage – qui lui avait paru si évident et nécessaire – ne lui semblait plus une si bonne idée. « Ouais », répondit-il sans se commettre.
« Le chant de la sirène… Qui fait jeter les hommes à la mer! On va à sa rencontre, mais on ne peut plus repartir! »
Karl sourit de l’ironie – involontaire – des propos de la vieille. Son rapport avec sa femme avait toujours été passionné, autant dans ses hauts que dans ses bas. La fréquence accrue des bas lui donnait le goût de s’en éloigner définitivement, mais… il craignait le prix qu’il aurait sans doute à payer. En cas de séparation, elle n’hésiterait pas à mêler leurs enfants à la guerre qu’elle ne manquerait pas de lui livrer. Qui aurait pensé que le redouté caïd de la banlieue Nord craignait les représailles d’un petit bout de femme qui était, à tout prendre, la seule capable de lui faire vraiment mal…
La vieille continuait à délirer. « Je connais ça les sirènes, oui Monsieur! Les hommes ne voient que la partie femme, moi je ne vois qu’un poisson avec des tétons! Alors chanter, elle peut bien chanter… Il faudrait que la sirène se la ferme, hein? Qu’elle cesse de déranger les marins, qu’elle se tienne loin des bateaux! » Tobin acquiesça avec un sourire, amusé par le double-sens qu’il percevait dans les élucubrations de la vieille, qui aurait aussi bien pu parler de sa femme que d’une véritable sirène.
« Ça peut s’arranger », dit-elle sérieusement. Tobin fronça les sourcils. Était-elle schizophrénique ou télépathe? « Si ta sirène garde ses distances, est-ce que tu vas me faire une faveur en retour? »
Présumant qu’elle délirait, il dit sur un ton sarcastique : « Ouais. Si ma sirène me laisse tranquille et garde ses distances, je vais vous devoir une faveur.
— Oh! Comme il est bien élevé, ce garçon! Tutoie-moi, je m’appelle Tricane.
— Enchanté Tricane, moi c’est Karl », répondit-il, de moins en moins certain de savoir sur quel pied danser.
« Oh, je sais », dit-elle en s’éloignant d’un pas vif qui portait à croire qu’elle n’était ni vieille, ni malade après tout.
« Tu oublies tes sacs! », dit Tobin en classant son je sais comme un autre indice de maladie mentale.
« Ce ne sont pas mes sacs », répondit-elle d’un ton facétieux avant de tourner le coin. En les examinant, Karl Tobin découvrit que chacun transportait une brique enfouie sous plusieurs couches de vieux papiers journaux.
« Elle, elle est bizarre », dit-il à voix haute avant de se remettre en marche, convaincu qu’il ne la reverrait jamais plus.
Il découvrit plus tard qu’elle avait glissé le billet de vingt dollars dans ses poches sans qu’il ne s’en rendît compte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire