dimanche 11 octobre 2015

Le Nœud Gordien, épisode 391 : Liaison, 2e partie

Une fois entrée, la fille désigna le fauteuil et invita Karl à s’y asseoir d’un geste amical. Elle choisit pour sa part l’une des chaises.
« Est-ce que vous écoutez ce qui se passe dans la tête de tout le monde, tout le temps?
— Non, non. Nous cessons éventuellement de porter attention aux pensées familières, par habituation.
— Donc, moi, le p’tit nouveau, j’ai eu votre attention.
— Si on veut.
— Ça doit être fucking bizarre, recevoir tout ça…
— Lorsque nous sommes tous les trois ensemble, c’est intense. Là, c’est plus… distant? En tout cas, on s’habitue. Le grand choc pour moi, ça a été de découvrir à quel point les gens sont différents. Pas seulement dans ce qu’ils ont en tête… Leur manière de penser. De voir le monde. De vivre. À commencer par Timothée et Martin. » Elle sourit. « Il n’y a rien pour ouvrir son esprit comme se rendre perméable à celui des autres! 
— Là, est-ce que tu sais à quoi je pense?
— Oui.
— Ça veut dire que tu sais déjà la question que je veux te poser.
— Oui. Et je sais que tu veux m’en poser une autre, afin de voir si tu peux nous déjouer. »
Damn. « Qu’est-ce qu’il y a derrière la porte en bas de l’escalier?
— Un potentiel infini, mais des risques proportionnels. 
— C’est pas une réponse, ça », grogna Tobin.
La fille fit un mouvement et Tobin se sentit tomber en chute libre. Il n’eut pas le temps de paniquer avant de heurter le plancher. Son fauteuil s’était volatilisé.  
« La réalité est malléable en-dessous du Terminus. Assez pour que nous puissions créer ou détruire à volonté. Assez pour distordre l’espace. Peut-être le temps. »
Tobin se redressa en maugréant. La magie pratiquée par Tricane était lente, longue à donner des résultats… Il n’avait jamais rien vu de si soudain. La fille fit un autre mouvement et le fauteuil réapparut. Tobin tira plutôt l’autre chaise. « Il n’était pas si confortable de toute manière. »
La fille sourit. « C’est moi qui ai fait les chambres. Inconsciemment, j’ai recréé celles de l’hôtel où je travaillais. Fascinant, n’est-ce pas? » Elle dut percevoir que Tobin n’était pas très impressionné, parce qu’elle ajouta en ricanant : « En tout cas, la partie de nous qui est Timothée est fascinée. 
— Donc… Potentiel infini, risques infinis…
— S’il est possible d’altérer la réalité du simple fait de le vouloir, il est facile d’imaginer des effets inattendus, peut-être même la concrétisation involontaire de pulsions inconscientes… »
Tout cela devenait un peu trop philosophique pour Tobin. « Bon. C’est ben beau tout ça, mais ça ne me dit pas ce que je veux vraiment savoir…
— Pourquoi nous avons dit que tu étais incomplet.
— Ouais.
— Tu le sais déjà, Karl. »
Il remua sur sa chaise. « Heu, non. » Elle inclina la tête et le scruta sans rien dire. Voulait-elle lui laisser le temps de comprendre? « Me semble que si je le savais… Ben… Je le saurais! 
— Combien de tes amis d’enfance peux-tu me nommer, Karl? Et les employés de ta quincaillerie? Ou les gens qui te devaient de l’argent, au moment de ta mort? »
Karl frissonna en réalisant qu’il ne pouvait nommer aucun ami d’enfance. En ce qui a trait à ses employés, il ne se rappelait que de Jean-Paul – et encore, aurait-il pu le nommer s’il ne l’avait pas croisé devant l’école de son fils? Pas moins alarmant, en tant que shylock, il avait toujours une idée claire de qui lui avait emprunté quoi, quand l’argent devait lui être retourné, avec quels intérêts… Il tenait à jour un calepin avec toutes ces informations, mais celui-ci servait davantage comme référence pour ses hommes, qui pouvaient noter les transactions faites en l’absence du boss…
« Pourquoi est-ce que je ne m’en suis pas rendu compte avant? »
La fille haussa les épaules. « C’est facile, savoir ce qu’on sait. Mais comment savoir ce qu’on ne sait pas? »
Karl ouvrit la bouche pour rétorquer, mais l’expression affable de la fille se décomposa pour être remplacée par la panique. « Oh non. Martin! » Ses yeux écarquillés voyaient quelque chose qui ne se trouvait pas dans la pièce…
Elle sorti à toute vitesse, laissant derrière Tobin et ses questions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire