mercredi 26 août 2009

L'heure des bilans

La migration des collégiens a repris: partout dans la zone délimitée par les Cégeps de Ste-Foy et FX-Garneau, le college St-Lawrence et l'Université, on voit des jeunes hommes et femmes au regard un peu perdu, habillés de la tête aux pieds avec les vêtements neufs que maman et papa leur ont payé pour la rentrée... Des gens qui, manifestement, découvrent leur nouveau milieu!
C'est pour moi le temps des bilans pour mon premier été plus intensif.
En terme de volume, je pense pouvoir être satisfait: Mythologies fait maintenant 130 pages dont seulement les premières ~40 sont relues et révisées; j'ai atteint mes objectifs quotidiens (somme toutes modestes) à peu près à tous les jours. Je ne puis cependant pas m'empêcher de penser que j'aurais dû / pu exiger davantage de moi... En même temps, comme je me plais à dire, les fleurs ne poussent pas plus vite lorsqu'on tire sur leurs tiges!
Justement: le fait de m'être fixé des objectifs raisonnables (et non pas le maximum de ce que j'aurais pu faire) a contribué à me donner ni plus ni moins que le plus bel été de ma vie... Avec le temps qu'on a eu, c'est pas peu dire!
Je recommence l'enseignement avec la rentrée universitaire de la semaine prochaine. J'aurai un trimestre chargé - j'ai obtenu la charge de 5 cours - alors je ne crois pas écrire autre chose que le Noeud Gordien avant janvier. Je vais cependant essayer de paufiner ce que j'ai déjà, quand bien même que ça ne serait qu'une ligne par semaine... l'important est de ne pas s'arrêter!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire