dimanche 10 janvier 2010

Le Noeud Gordien épisode 102

La chambre secrète, 1re partie
C'est sérieusement fucké, pensait Karl Tobin alors qu’il traversait en boitant le seuil de la pièce secrète de la maison de Tricane.
L’existence de cette pièce expliquait pourquoi Tricane semblait apparaître de nulle part lorsqu’il la visitait au second étage de sa maison abandonnée du Centre-sud. En se la représentant de l’extérieur, Tobin ne parvenait pas à situer la position exacte de la pièce – le passage secret traversait le mur extérieur de l’édifice. Il joignait sans doute la maison à sa voisine partageant la même façade comme toutes les constructions du quartier. C’était l’explication la plus logique… Quoiqu’il fallait admettre que depuis qu’il côtoyait ses nouveaux « amis », la notion de logique avait perdu son statut définitif et incontournable…
De deux choses l’une : Tricane, Gordon et les autres étaient des escrocs incroyablement culottés qui mettaient à profit leurs talents de mentalistes, de prestidigitateurs, d’hypnotiseurs et quoi d’autre encore pour s’enrichir aux dépends d’autres escrocs plus crédules… Mais Karl Tobin ou l’ex-Conseiller désormais caïd Jean Smith – présent à l’étrange cérémonie d’initiation – auraient été à l’opposé de cette description. Par ailleurs, Tricane demeurait dans sa vie de façon périphérique mais constante depuis presque cinq ans maintenant et elle n’avait jamais même essayé de lui soutirer un dollar…
Mais Karl Tobin, ou Jean Smith - qu’il avait été surpris de voir à la cérémonie –, pris pour des poissons? Cette hypothèse ne tenait pas la route.
La seconde hypothèse était carrément invraisemblable mais paradoxalement la seule qui tint la route. Tricane et ses comparses utilisaient mille et un euphémismes pour désigner la société dont il faisait maintenant partie… Nos traditionsCet art que nous pratiquonsLes nôtres. Un mot autrement plus précis s’imposait à l’esprit de Karl, un terme auquel il ne pouvait penser sans ressentir une intense vague d’autodérision…
Je me suis fait recruter par un cercle de sorciers.
C’était la meilleure explication qu’il avait trouvée pour expliquer la somme des improbabilités dont il avait été témoin depuis qu’il échangeait des faveurs avec Tricane.
Un mois après leur rencontre où elle lui avait dit qu’elle le débarrasserait de sa « sirène », Karl était revenu à la maison pour la trouver plus calme qu’il ne l’avait vue depuis des années, ses valises faites, leur bébé dans ses bras. Elle lui avait expliqué qu’elle préférait mettre fin à leur relation plutôt que laisser leur garçon grandir dans l’atmosphère tendue et négative qui imprégnait déjà leur quotidien avant sa naissance. Elle lui avait demandé posément de respecter son choix pour le bien de leur fils, au nom de l’amour qu’ils avaient partagé jadis.
Respecter son choix! Ah! Il l’aurait dumpée sans ménagement deux ans auparavant si ses contraceptifs n’avaient pas défailli! Il l’aurait foutue dehors encore plus tôt si elle n’avait pas juré sur le ton de la menace qu’elle mourrait plutôt que vivre sans lui!
Le lendemain de son départ - et de la célébration qui s’était ensuivie – la clocharde l’avait abordé au détour d’une ruelle, caquetante mais fière sous ses haillons, réclamant la faveur qu’il lui devait en retour… Elle lui avait demandé de chasser un essaim de squatters qui logeaient dans ce qui deviendrait son repère du Centre-sud. Il lui avait demandé des explications, bien entendu; elle avait vomi un fouillis sans queue ni tête impliquant entre autres les pharaons d’Égypte et le cours du Dow Jones. Tobin n’avait pas insisté : les résultats étaient là, c’est ce qui comptait.
Depuis, ils s’étaient échangé quelques faveurs; la plus importante avait sans contredit été la dernière qu’il avait demandée. Ici encore, elle avait su – Dieu sait comment – livrer la marchandise. Lev Lytvyn était mort, théoriquement de cause naturelle.
S’il n’avait pas affaire à une sorcière, peut-être qu’une troisième hypothèse était en cause… Était-il en train de perdre la tête, happé dans la folie pour avoir souscrit à celle d’une vieille sénile?
Aujourd’hui, Karl Tobin franchissait pour la première fois le seuil du laboratoire de Tricane et ce qu’il y voyait appuyait au moins autant la deuxième hypothèse que la troisième.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire