dimanche 7 mars 2010

Le Noeud Gordien épisode 110 : Les questions de Tobin, 1re partie

Gordon redonna son verre à Karl après l’avoir rempli. « J’imagine que ça n’était pas la seule question que vous vouliez me poser…
— Non. Mon problème, c’est plutôt par où commencer…
— Allez-y. Je n’ai pas l’intention de ne répondre qu’à une seule question… »
Tobin haussa les sourcils. Il supposait que Gordon allait changer de sujet ou se défiler comme Tricane. Il se détendit un peu – d’autant plus que les vapeurs d’alcool commençaient à s’insinuer dans ses muscles pour y dénouer ses tensions.
Il lui posa la même question qu’à Tricane… « Pourquoi moi?
— Tricane ne vous l’a pas dit?
— Ben, elle m’a dit que c’était parce que je savais tenir ma parole.
— Et c’est tout?
— C’est ce qu’elle m'a dit.
— Il est vrai que c’est une condition sine qua non pour en venir à prendre part à nos traditions… Dans tous les cas, ça n’est pas à moi de me prononcer sur ses intentions. Il lui appartient de vous en parler lorsqu’elle jugera le moment venu.
— Oh. » Déception.
« Vous devez savoir que nous limitons sévèrement le nombre des initiés. Tricane a récemment complété une étape importante de sa formation; elle a demandé qu’on vous initie sans délai, durant la même cérémonie où elle allait recevoir le symbole de son grade.
— La cérémonie dans l’église?
— Celle-là même. Je peux vous dire qu’elle tenait absolument à vous. Mais vous savez, les raisons de Tricane ne sont pas toujours claires…
— Ah. » Tobin réfléchit silencieusement pendant de longues secondes. Gordon le fixait avec un regard pétillant, presque malicieux.
Tobin s’avança sur son siège. Sur le ton de la confidence, il demanda : « En fait, qu’est-ce qu’elle a, Tricane? »
Sur le même ton, Gordon répondit : « C’est une belle illustration de ce que je vous disais tout à l’heure à propos de l’usage du pouvoir et des conséquences à long terme… Tricane n’est pas née ainsi, elle l’est devenue suite aux manœuvres de l’un de mes pairs.
— Hein? Qu’est-ce que tu veux dire?
— Quoi?
— Tu as plusieurs pères? C’est quoi ça?!
— Non, non, P-A-I-R-S. Les autres comme moi.
— Oh. Et c’est ça qui l’a fuckée de même?
— Oui.
— Ça va peut-être sembler niaiseux mais…
— Mais?
— Est-ce qu’elle peut voir le futur? » Karl se souvenait trop bien… Le sang comme une rivière… Prémonition, coïncidence?
« C’est là tout le drame de Tricane, Karl… Oui, il lui arrive effectivement de connaître des choses qui ne se sont pas encore produites, mais sa clairvoyance a un prix : elle paye de sa capacité à focaliser sur le moment présent, sur elle-même…
— Ce qui veut dire…?
— J’ignore si vous pourrez comprendre mes explications, mais son état normal en est un de non-moi; son sens d’elle-même est en mille miettes… Je ne peux pas imaginer comment elle voit le monde, mais je suppose que c’est comme lorsque vous rêvez… Irréel, illogique, inconstant. Son esprit est fractionné entre ici et ailleurs, entre son passé et son futur et aujourd’hui…
— J’ai remarqué qu’elle allait mieux depuis quelques semaines…
— Effectivement. Depuis notre, hum, association, elle dépend de moi pour garder un contact avec ici et maintenant… avec elle-même.
— C’est son médicament qui fait ça?
— Oui. Maintenant, elle sait comment le produire elle-même. Je pense qu’elle prend un congé de toutes ces visions et tous ces délires avec lesquels elle vit depuis des années… Même si c’est au prix de son talent unique. Je connais assez Tricane pour savoir qu’elle reviendra éventuellement à ma posologie… »
Tobin était assez fasciné par les réponses de Gordon pour ne pas s’arrêter au dernier mot dont il ignorait le sens.
« Alors, Karl, ça répond à vos questions?
— Oui, enfin! J’en ai encore une autre…
— Je vous en prie!
— Quand est-ce qu’on commence ma formation? » 

1 commentaire:

  1. Que de questions et de réponses qui soulèvent d'autres interrogations !

    RépondreSupprimer