samedi 9 septembre 2017

Le Nœud Gordien, épisode 487 : La magie révélée, 1re partie

La fébrilité des plateaux avait manqué à Édouard. À quelques heures du début de l’émission spéciale, il observait les techniciens s’affairer autour de la grande scène du complexe Les Muses, s’assurant que tout soit parfait pour les caméras. Comme il l’avait supposé, annoncer l’émission spéciale le même jour que le communiqué de la Fondation Randall James avait beaucoup fait jaser…
Même s’il en était l’instigateur, ses anciens collègues pilotaient ce projet. Drôle de sensation, de se retrouver dans le rôle du sujet, de l’invité spécial… Le clou du spectacle, avec Ozzy. Il commençait d’ailleurs à s’inquiéter pour son familier : il l’appelait à lui depuis le réveil, et pour la toute première fois, il n’avait pas répondu sur-le-champ. L’oiseau avait choisi le pire jour pour se découvrir une fibre rétive… Tout le monde s’attendrait à ce qu’Édouard apparaisse avec lui durant le dernier segment; il aurait l’air d’un con s’il devait s’en excuser. Il voulait que la révélation du caractère surnaturel de leur lien soit fracassante, sans équivoque, et non l’une de ces controverses sociomédiatiques comme il en existait déjà trop. Mais le direct ne lui laissait pas de marge de manœuvre : il fallait aller de l’avant. Il regrettait de ne pas être allé le chercher lui-même pendant qu’il en avait encore le temps.
Comme si ce n’était pas assez, la gardienne au pair qui vivait chez Geneviève l’avait contacté ce midi, quelque peu affolée. Son ex-femme n’était pas rentrée à la maison la veille; elle demeurait impossible à rejoindre. La réaction d’Édouard s’était avérée quelque peu égoïste : évidemment, c’est le jour où elle décide de faire des frasques... Leur rapport avait changé après qu’il lui ait révélé la nature de ses démarches. Il supposait que, consciemment ou non, elle voulait lui faire payer.
Il avait demandé d’être tenu au courant. À en croire le réseau de fils de Gordon, elle gravitait dans l’entourage de William Szasz, le dernier caïd de la vieille garde encore actif. Il ne restait qu’à espérer qu’elle ne se soit pas retrouvée mêlée à quelque affaire foireuse.
« Le voilà! », dit une stagiaire trop enjouée en l’apercevant. « M. Gauss, vos invités! » Claude et Alexandre la suivaient comme des canetons, avec le regard impressionné des gens non habitués des dessous de la télévision. Elle repartit aussi vite qu’elle était arrivée, téléphone à l’oreille.
« Enfin, le grand jour est arrivé! », dit Alex en lui tapant l’épaule.
Claude lui serra la main. « Tout le monde en parle…
— C’était ça le but.
— Et puis tes… amis, ils pensent quoi?, demanda Alex.
— Je n’en sais rien. Je me suis assuré de rester loin de l’Agora ces derniers temps. Je ne crois pas qu’ils sont au courant de mon implication. Je ne sais pas si c’est correct de parler de chance, mais leur attention est tournée vers un problème pas mal plus urgent.
— Quel genre de problème? », dit Claude.
Ils furent interrompus par l’arrivée de Jasmine Beausoleil. « Édouard! Je suis contente de te voir! T’as l’air en forme!
— Toi aussi! Tu connais Alex Legrand et Claude Sutton?
— Oui, on s’est déjà croisés dans les encans de Cité Solidaire... » Alex bafouilla quelque chose en rougissant. Jasmine avait beaucoup cheminé depuis qu’elle n’était plus miss météo. En plus d’être devenue une animatrice respectée – à la radio et la télé –, quelques séances photo à la fois sexy et glamour lui avaient donné une aura de sex-symbol qui ne laissait clairement pas indifférent. 
« Édouard, continua Jasmine, c’est vrai ce qu’on dit? Tu fais de la magie? De la vraie?
— Je veux laisser à tout le monde l’occasion de se faire une propre idée. À toi comme les autres.
— J’ai fait des recherches en prévision de ce soir… Quel dommage que Randall James ne puisse pas être là! C’est tout un bonhomme! » Elle regarda l’heure. « Il faut que je descende aux loges… On se revoit plus tard! Merde!
Après qu’elle se soit éloignée, Édouard chuchota à l’oreille de Claude. « Où sont tes hommes?
— Ç’aurait été un abus de pouvoir d’utiliser les ressources de la police. Mais j’ai trouvé deux gars prêts à me faire une faveur. Ils vont arriver un peu plus tard, en civils. »
Édouard aurait préféré une réelle présence policière, au cas où les Maître décideraient de réagir de façon musclée. Mais c’était déjà mieux que rien. « Si jamais l’un de vous aperçoit un initié dans la bâtisse, ou quoi que ce soit d’étrange, il faut se le dire, ok? Souvenez-vous : on a affaire à des gens capables de bien des choses… Incluant vous faire oublier. À bien y penser, ce serait plus intelligent de vous assurer de ne pas vous retrouver seuls. Vous allez être mes yeux et mes oreilles, alors… Vigilance!
— Pas de problème, dit Claude. Quel est le déroulement prévu?
— Après l’ouverture, le premier segment va donner la parole à des spécialistes… »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire