dimanche 24 août 2014

Le Nœud Gordien, épisode 334 : De l’extérieur

Rem faisait les cent pas devant l’entrée du Terminus avec un air qui criait parlez-moi à vos risques. Malgré la température relativement clémente – surtout comparée au reste de La Cité –, le froid avait conquis ses extrémités. Dès que ses rondes l’amenaient loin des foyers de fortune, ses doigts devenaient vite engourdis. Même son souffle chaud ne lui apportait qu’un soulagement passager.  
Rem était à peu près seul sur la grande place. Les autres se trouvaient à l’intérieur, en train d’accomplir leurs rituels. Il aurait été exagéré de dire qu’ils étaient au chaud – la bâtisse n’était pas chauffée – mais Rem imaginait que le nombre des fidèles devait au moins faire grimper la température ambiante de quelques degrés. Quelques degrés qui n’auraient pas été de refus.
Une silhouette familière apparut du côté nord. Le boss s’approchait en joggant presque.
« Fuck! », dit Mike Tobin pour toute salutation une fois qu’il fut arrivé près de Rem. Il pointa la porte close du Terminus. « Ça fait longtemps que c’est commencé?
— Dix, quinze minutes », répondit Rem. « Tu n’étais même pas proche d’être à temps.
Tobin marmonna quelque chose, puis il remarqua l’expression renfrognée de Rem. « Qu’est-ce qu’y a?
— J’en ai plein le cul de niaiser ici.
— Ouais, je comprends. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus enlevant, comme job. Tu serais dû pour quelques jours de permission… »
Rem explosa. « Tiens! C’est ça le problème! Une permission! Une fucking permission! Elle, est-ce que c’est l’armée ici? Est-ce que c’est la police? Je ne me souviens pas d’avoir…
— Calme-toi!
— Si j’avais voulu devenir garde de sécurité, ben je serais devenu garde de sécurité. Ça fait combien de temps qu’on glande en avant de cette porte-là, Djo pis moi?
— Tu voudrais participer aux oraisons? »
Rem resta pantois. Tobin ne comprenait pas, mais pas du tout. Parlaient-ils encore la même langue? « Christ, je veux de l’action, je veux du cash, je veux des chicks. Pas garder une hostie de porte dans un hostie de trou à rats! Et puis à part ça, y’a une gang de magiciens en-dedans, pas mal plus efficace que moi pis mon gun. T’as entendu ce qu’Aizalyasni a fait aux Italiens quand ils ont essayé de l’enlever? Tu penses que j’aurais pu faire mieux?
— Madame a besoin de toi, Rem.
—Ouais. Je suis content que tu sois si attentif à ses besoins.
— Je suis sérieux.
— Je le sais que tu es sérieux. Je m’ennuie du temps où tu l’étais moins. D’accord, elle a besoin de moi, mais dis-moi franchement : dans ton plan pour le futur, combien de temps est-ce que je vais continuer à passer mes journées à faire le pied de grue ici?
— Je ne sais pas. Tant qu’on va en avoir besoin…
On étant Madame. » Tobin acquiesça. « Dis-moi au moins que tu comprends ce que je suis en train de dire… 
— C’est certain que je…
— Sens-tu ça? », coupa Rem. Une odeur intense s’était imposée à ses narines.
« Quoi?
— Le brûlé…
— C’est peut-être les feux de baril… un coup de vent…
— Non. Je la connais par cœur, cette odeur-là. Ça, c’est différent. » Rem dégaina son arme et contourna le Terminus, suivi de près par Tobin.
Il leur suffit de quelques pas pour que la source de l’odeur devienne évidente. Le mur sud du Terminus flambait. Le ou les pyromanes n’avaient même pas essayé de dissimuler leur geste : deux bidons d’essence reposaient sur le sol, leurs bouchons à côté. L’incendie s’était déjà propagé sur une bonne proportion du mur; le plexiglas avait fondu par endroits, dégageant une épaisse fumée noire. Les flammes léchaient maintenant le toit, menaçant le reste de l’édifice.
Tobin et Rem réagirent en même temps. Ils coururent jusqu’à l’entrée et se mirent à cogner de toutes leurs forces sur la porte pour alerter les fidèles en-dedans.
« Au feu! Au feu! Tout le monde dehors! Vite! »
Un grondement à l’intérieur donna l’indice que l’alarme avait été entendue. Il ne restait qu’à espérer que les fidèles ne cèdent pas à la panique avant que les chaînes aient été enlevées…
L’idée de se barricader en enchaînant les portes de l’intérieur avait une certaine valeur stratégique… qui risquait maintenant de les condamner tous.
Rem entendit le tintement caractéristique des chaînes qu’on manipulait de l’autre côté de la porte… Puis le bruit surprenant, assourdissant, d’une volée de balle.
Tobin s’écroula en gémissant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire