mercredi 7 janvier 2009

La question du mode de vie

Cela fait déjà un moment que je sais que toutes les pièces sont alignées pour me permettre le saut vers l'écriture plus active. J'ai la chance de pratiquer l'activité professionnelle qui me plaît le plus entre toutes, l'enseignement, depuis plusieurs années déjà... C'est d'ailleurs le fait que mon travail d'enseignant universitaire me laissait beaucoup d'heures de libre (ne serait-ce qu'en raison du congé estival!) que j'avais décidé d'entamer un doctorat. J'ai filé ainsi pendant plusieurs années avant de revenir aux sources. Je suis maintenant un enseignant aguerri, je ne manque pas de travail, il ne me restait qu'à diriger ma force de travail vers un projet qui me tenait à coeur. 

C'est à la fois sécurisant et confortable de savoir que je ne fais pas le saut à la manière d'un rêveur de 16 ans... De un, je ne compte pas sur l'écriture pour survivre, et le fait d'être publié ou d'être lu est beaucoup plus important à mes yeux que de faire de l'argent, de sorte que je n'ai pas au-dessus de la tête une sorte d'épée de Damoclès qui me contraint à la pauvreté si je ne publie pas, et vite... De deux, je sais que publier vite et obtenir un succès instantané est une chimère. Soyons réaliste: on ne devient pas millionnaire en écrivant dans une société qui lit aussi peu. De sorte que mon effort s'inscrira dans la durée. Au fond, je sais que, que je sois lu ou pas, je continuerai d'écrire, après tout... Mais que dans tous les cas, je n'aurai pas besoin d'un toit au-dessus de ma tête, ou de nourriture sur ma table, parce qu'en parallèle à mes rédactions, je gagne raisonnablement bien ma vie. 

Comme je me plais à dire, mes quelque 26 ans d'étude ne m'auront pas conduit à un salaire de 120 000$ (contre 70h de travail par semaine!) mais à un mode de vie confortable, où la distinction entre travail et plaisir s'atténue jusqu'à ce qu'on peine à dissocier l'un de l'autre. N'est-ce pas fantastique comme situation?

1 commentaire:

  1. « N'est-ce pas fantastique comme situation? »

    Oui! Chanceux!

    AV

    RépondreSupprimer