mercredi 21 avril 2010

Eurêka! (probablement)

Je pense que je viens de mettre le doigt sur une solution à mon problème, après avoir jonglé avec plusieurs résolutions possibles... Je dis (probablement) parce qu'il reste à voir comment cette idée pourra être transposée concrètement. Il n'est pas impossible que le processus mette en évidence quelque problème que je n'avais pas encore considéré...

Mon dilemme reste quasiment entier, cela dit... Est-ce que je continue mon projet déjà entamé et je le finis coûte que coûte, considérant que pour en venir à un style "mythologique" je doive littéralement remettre mon travail 100 fois sur le métier jusqu'à ce que je ne puisse plus en changer une virgule (le 1er tiers est de loin le texte que j'ai le plus peaufiné de ma vie; le deuxième ne s'en rapproche pas encore!), tenant compte du fait que je n'ai pas de grandes attentes pour qu'il finisse en publication...  Ou je me lance dans ce nouveau projet que j'ai déjà au bout des doigts qui m'apparaît davantage "publiable"?

La vraie bonne réponse est de faire les deux, bien entendu. Mais dans quel ordre?

I was working on the proof of one of my poems all the morning, and took out a comma. In the afternoon I put it back again.  - Oscar Wilde

1 commentaire:

  1. «Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage,
    Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
    Polissez-le sans cesse et le repolissez
    Ajoutez quelquefois et souvent effacez.»
    C'est ce qu'aurait dit Nicolas Boileau, en 1674.

    Mais comme il est mort, je dirai en mon nom personnel:
    «J'ai hâte de lire Mythologie.»

    RépondreSupprimer